Login

Bilan de récolte colza Des rendements très variables dans la région Ouest

Le Cetiom vient de publier un bilan de la récolte de colza sur la zone Ouest. Les rendements s’annoncent satisfaisants au nord (Bretagne, Pays de la Loire et Centre) avec des moyennes dépassant les 32 q/ha. En revanche dans le sud, les résultats sont plutôt décevants, notamment en Poitou-Charentes où les rendements dépassent difficilement les 30 q/ha.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A lire également
pour en savoir plus :

Le Cetiom dresse un bilan de la récolte de colza dans toute la zone Ouest. Quasiment toutes les parcelles ont été récoltées, et cette année on observe un gradient de rendement du nord au sud. En Eure, Eure et Loir et Ile de France, les récoltes ne sont pas encore terminées, mais dans les parcelles récoltées le colza a pleinement exprimé son potentiel de rendement (plus de 40 q/ha), Le rendement moyen régional est estimé à 32 q/ha en prenant en compte les dernières récoltes.

Bons rendements au Nord, décevants au Sud


Cette année les rendements de colza décroissent
du Nord au Sud dans la région Ouest  de la France (© Cetiom)
Toutes les parcelles sont récoltées en Pays de la Loire et en Bretagne, alors que la récolte débute seulement en Basse Normandie. Les rendements annoncés sont satisfaisants dans ces zones, avec des moyennes départementales souvent supérieures à 30 q/ha. En Vendée, dans la Sarthe et en Mayenne, les rendements pourraient atteindre 31 à 33 q/ha. En Loire Atlantique et Maine et Loire, le rendement serait plus en retrait autour de 28 ou 30 q/ha. En Bretagne, la moyenne sera sans doute supérieure à 30q/ha.

En Poitou-Charentes, Vendée et Limousin, toutes les parcelles sont récoltées sauf celles ayant eu des problèmes de fécondation et de refleurissement tardif. Les rendements sont faibles cette année : dans la Vienne et les Deux-Sèvres, les rendements tournent autour de 27 q/ha. En Charente et Charente-Maritime, la moyenne se situe autour de 26 q/ha. Le Cetiom avance plusieurs facteurs d’explications à ces faibles rendements : une implantation difficile à l’automne, des problèmes ponctuels de froid, de méligèthes et de maladies de fin de cycle qui ont endommagé les siliques.

D’autres articles paraîtront prochainement sur les bilans de récoltes 2008. Pour être tenu informé  inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole, lien direct en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement